Le domaine

copyright-MateFilms-Web-01737

Notre histoire: les choix, la passion

Vignerons depuis quatre générations, la famille Fabre exploite les 15 hectares du domaine, situé historiquement au cœur du village de Fitou berceau de cette appellation.

C’est en 1998 au sortir des études d’oenologie et ayant hésité avec une carrière d’officier de la gendarmerie, que Jean-Marie, décide de racheter le domaine familial à ses parents.

En 2006, en salon, Jean-Marie rencontre Emilie qui, après des études de sport, s’était engagée passionnément dans le domaine familial des côtes du Rhône à Cairanne.

En 2008 Emilie rejoint alors Jean-Marie à Fitou, ensemble ils peuvent alors construire pas à pas leur famille (Caroline voit le jour en 2009 et Camille devient grande soeur) et le nouveau développement du domaine…

En 2015 le domaine prend alors un nouveau virage par la construction des nouveaux chais à l’entrée du village; ce qui leur permis d’allier maitrise technique, économie d’énergie et signature architecturale le tout en un seul lieu, résolument tourné vers l’avenir.

copyright-MateFilms-Web-01550

Notre vignoble: Le respect du vivant

Le vignoble bénéficie de sols schisteux et argilo-calcaire source de complexité et jouit d’un climat sec et chaud où règnent en maîtres le soleil et la tramontane…

Depuis 1979 Jean-Louis et Anne-Marie (les parents de Jean-Marie) ont mené le vignoble en suivant la “Méthode Cousiné”, amendements organiques de haute qualité, régulation et équilibre foliaire, le tout dans un respect maximum de l’environnement.

Ainsi la “Méthode Cousiné” valorise le travail du vigneron vers ses objectifs qualitatifs, exigence primordiale du consommateur, ainsi sans intrants chimiques, elle leur permet de respecter pleinement le vivant et l’environnement. C’est grâce à cette préoccupation majeure de la famille que le label HVE a été obtenu dès le millésime 2017.

“Il est parfois bon d’avoir raison trop tôt!”

copyright-MateFilms-Web-01608

La grande famille des vignerons indépendants

Etre vigneron Indépendant pour Emilie et Jean-Marie… une évidence! Profondément attachés à cette grande famille qui leur a, avant tout permis de se rencontrer, elle est le reflet de leur conception de ce si beau métier; à la fois par ses valeurs, l’authenticité de la relation avec leur clientèle et cette formidable liberté de créer avec passion des vins qui leur ressemblent!
Un vrai métier d’artisan…. Vigneron!

En attendant de vous recevoir, voici quelques photos...